Les actualités

Week-end psychanalyse "Du bon usage du traumatisme"


INSCRIPTIONS CLOSES

Samedi 12 et dimanche 13 octobre à partir de 10h, week-end "psychanalyse" avec Jacqueline Ferret, psychanalyste, sur le thème :

"Du bon usage du traumatisme"

Sessions exposé puis discussion samedi à 10h, samedi à 17h et dimanche à 10h

Participation : 25 euros
Possibilité de déjeuner sur place sous forme pique-nique ou repas traiteur.

Programme hors conférences et discussions :
- Samedi après midi : visite des grottes de Soyons ou Jardin zen d'Erik Borja à Beaumont Monteux (15 km de Valence) ou Abbaye médiévale de Cruas
- Samedi en soirée : diner au restaurant L'Ardoise Bleue à Charmes sur Rhône en compagnie de notre conférencière (environ 25€)
- Dimanche après-midi : libre ou visite des grottes de Soyons ou Jardin zen d'Erik Borja à Beaumont Monteux (15 km de Valence) ou Abbaye médiévale de Cruas

Voici ce que nous dit Jacqueline Ferret pour présenter le thème des exposés :

C'est Freud, dans sa lettre 52 à Fliess, qui a conceptualisé l'Inconscient en le situant par rapport au préconscient et au conscient.
Le traumatisme nous renvoie à l'inconscient, à ce qui se répète sans pouvoir s'arrêter. La sidération éprouvée qui constitue le traumatisme, nous fige dans l'espace d'un instant « t ».
Nous étudierons, à partir de cures d'analysants, comment le sujet peut « se débrouiller » pour trouver une issue à cette répétition sans fin.

Nous mettrons en lumière la façon dont certains se sont servis de la peinture, de la littérature, de la musique pour créer, à partir de ce trou que Lacan appelle « trou-matisme »

Nous nous appuierons pour ce faire sur le roman « Le Lambeau » de Philippe Lançon (1), mais aussi sur l'oeuvre d'écrivains comme Beckett, Charles Juliet, ou de peintres comme Pierre Soulages, Garouste ou Francis Bacon.

Le traumatisme trouverait-il une issue satisfaisante pour le sujet lorsqu'il arrive à en faire bon usage dans un processus de création ?

C'est ce que nous essayerons de souligner au cours des différentes séquences de travail qui comprendront un temps d'exposé suivi d'un temps d'échanges avec les participants.

Jacqueline Ferret

Actualité
Les Apprentis Philosophes - Courrier : BP 363 38205 VIENNE CEDEX - contact@apprentisphilosophes.fr - Mentions légales