Les actualités

Long week-end de l'Ascension dans les Gorges de l'Ardèche


Le traditionnel week-end de l'Ascension des Apprentis Philosophes se déroulera cette année dans les Gorges de l'Ardèche, avec comme base de départ le village des Vans, en Ardèche méridionale.

Les parcours se feront autour des Gorges de l'Ardèche, du Bois de Païolive et de la Route des Dolmens

Votre logement se fera en bungalow dans un camping sur place. Ces bungalows ont une kitchenette et deux chambres. Il vous est possible soit de louer le bungalow pour vous seul(e) soit de le partager à deux ou davantage. Il est préférable que la répartition soit faite à l'avance et que les participants annoncent en s'inscrivant avec qui ils (elles) souhaitent cohabiter. Les personnes isolées, si elles veulent partager leur bungalow, doivent se signaler très en avance.

Les expériences d'accompagnement par un ou une philosophe n'ont pas toujours été concluantes. Elles représentent de surcroît un coût financier et humain considérable pour l'association : frais d'hébergement de l'intervenant, de voyage, puis de déplacement une fois sur le site, à quoi il faut ajouter les dépenses de restaurant pendant 3 jours pour notre philosophe lequel ne manifeste pas toujours l'autonomie attendue. Les bénévoles de l'association sont donc sur la brèche du commencement à la fin et finissent le week-end épuisés. Pour toutes ces raisons l'association n'a pas pris de décision concernant la venue d'un(e) philosophe cette année et se positionnera en janvier lors d'une réunion de bureau 

Sur ce séjour en Sud-Ardèche il faut savoir qu'en Ardèche 850 dolmens sont recensés. Depuis 2010, un projet est lancé pour les valoriser et les préserver. Cinq communes du Sud-Ardèche (Beaulieu, Chandolas, Grospierres, Labeaume et Saint-Alban-Auriolles) ont démarré une réflexion commune. Après un inventaire des dolmens, le choix des dolmens à mettre en valeur, la signature de conventions avec les propriétaires privés, des itinéraires ont été identifiés et présentés : la route des dolmens reliant ces cinq communes et les sentiers de découverte de 5 à 9 km.
 

Les Apprentis Philosophes - Courrier : BP 363 38205 VIENNE CEDEX - contact@apprentisphilosophes.fr - Mentions légales